Le portage salarial, de quoi s'agit-il exactement ?
Dans le monde professionnel, un nouveau modèle de travail est apparu depuis quelque temps. En effet, il s'agit du portage salarial, une pratique qui est encore méconnue par de nombreuses personnes. Certains trouvent que c'est une solution à la flexibilité, et pour d'autres, c'est un mode de travail qui n'est pas reconnu par le droit social. Ainsi, il est important de connaître et d'avoir une idée de ces salariés portés.
Par définition, le portage salarial est déterminé comme une forme de profession impliquant trois parties, notamment le travailleur, une entreprise qui porte le salarié, et un client. En outre, il est destiné aux individus qui souhaitent avoir un emploi, mais en restant indépendant. À titre d'information, la couverture sociale de la personne rémunérée est conservée avec ce dispositif. C'est-à-dire qu'un contrat de travail est signé entre l'agent et l'établissement qui le porte. Par conséquent, ce consultant autonome reçoit un salaire et bénéficie des mêmes droits qu'un employé traditionnel.
Une pratique méconnue du droit social ?
Il faut savoir que cette forme de travail était déjà apparue dans les années 80. Pourtant, ce n'est qu'en 2015 que ce dispositif est devenu légal en France. En effet, une ordonnance a été promulguée le 2 avril 2015 afin de définir et d'expliquer les différents principes de ce système. Pour résumer, l'article mentionne que ce consultant indépendant doit avoir une expertise, et doit être qualifié pour rechercher des clients. Par ailleurs, l'entreprise de portage n'a pas le droit de lui donner des missions.
Vu que le droit de travail est moins flexible sur le territoire français, le portage s'est développé depuis une dizaine d'années. Maintenant qu'il est réglementé, il est surtout destiné aux activités relatives à ma prestation, à part le domaine de l'artisanat ou le service d'aide à la personne.
Le principe du portage salarial
Tout d'abord, les individus qui sont faits pour ce type de travail disposent d'une expertise. Les prestations peuvent être réalisées dans la majorité des secteurs tels que l'informatique, le marketing, la communication, le management, etc. Par la suite, cette personne devra contacter une société de portage salarial pour que son activité soit hébergée. Étant donné qu'il est totalement autonome, il va devoir trouver un client et une mission par ses propres moyens. Pour rappel, le consultant est obligé de signer un contrat avec l'entreprise porteur de salarié. De cette manière, l'établissement pourra gérer ses devoirs administratifs.
Les atouts de ce dispositif
Il est sûr que cette forme d'emploi est plus avantageuse qu'un statut indépendant ou d'un travailleur classique. Dans un premier temps, le portage assure la sécurité du statut du consultant. Bien qu'il reste libre, il bénéficie quand même d'un statut d'employé dans une société. Ensuite, toutes ses obligations administratives sont occupées par l'entreprise de portage. Et enfin, l'atout principal de cette pratique est sans doute sur la flexibilité des horaires de travail. En effet, il peut gérer ses activités en fonction des tâches qu'il accomplit.