01.09.2008
Un défaut commun aux bases de données juridiques : les réponses doublonnées
Les vacances sont propices au travail ! Voilà un paradoxe digne de la poésie baroque. Mes collègues le savent, cependant : quoi de mieux que les vacances pour mettre la première ou la dernière main à un ouvrage, pour rattraper les retards accumulés dans la remise de ses articles, pour terminer sa contribution à des Mélanges pour lesquels la date de souscription est déjà dépassée ?
Note à destination des éditeurs juridiques avec lesquels je suis lié contractuellement et qui s'aventureraient sur ces pages : Je n'ai parlé que de mes collègues !
Et pour travailler, loin des universités et des bibliothèques aux portes closes il y a deux solutions.
Disposer chez soi de la 1e édition du Traité des contrats administratifs (3 vol 1956-57).
Ou
Disposer d'un accès distant sur les bases de données des grands éditeurs juridiques.
Si je bénéficiais de la première de ces solutions, je ne le clamerais pas sur les toits. Pensez vous, quelque doctorant ayant consommé ses droits à ATERat risquerait de le dérober pour le revendre à la Mémoire du droit.
Mais en revanche, grâce à l'initiative de mon université de rattachement, je bénéficie de la seconde depuis quelques semaines.
Qu'on y songe.
Dalloz
Lamyline Reflex
Lexis-Nexis
Lextenso
Un vrai pousse au crime.
Une fois que j'ai eu fini de taper « Rolin » dans tous les formulaires, puis de taper « X » et « Y » pour m'assurer qu'ils étaient bien moins cités que moi, bref, une fois que j'ai eu épuisé les charmes de l'égologie juridique, j'ai essayé de travailler sérieusement.
(Nota : en vérité le recensement des citations n'est pas si essentiel que cela, c'est plutôt le recensement des non-citations qui est important. Les non universitaires ne doivent pas savoir la torture du chercheur qui voit, sur son sujet fétiche, son œuvre méticuleusement ignorée par ses suiveurs. Ou encore, la citation bancale, comme ce docteur qui retrouve sous la plume de son directeur de thèse, la citation de sa thèse avec une faute à son nom et une erreur dans le titre de la thèse...).
D'ailleurs à ce propos je signale dans le dernier numéro de la Revue X de droit Y que j'aurais dû être cité par M... à propos du régime du retrait des décisions d'abrogation des actes non réglementaires non créateurs de droit pour motif de fraude. Cette omission n'augure rien de bon lors de son passage devant la commission de spécialistes euh le comité de sélection de l'Université de Z. dont je serai membre.
Bref, j'ai essayé de travailler et de comparer les interfaces de recherches de chacun de ces outils.
J'avais déjà fourni quelques impressions personnelles sur ces questions.
Je voudrais ici les compléter brièvement.
Il me semble qu'il existe un défaut commun à l'ensemble des plates-formes que j'ai cités (sauf l'exception remarquable de lextenso qui mérite d'être soulignée), c'est la multi-citation des réponses.
Dans Lexis, si le même texte est repris dans plusieurs encyclopédies ou revues, il sera cité dans la liste des réponses autant de fois qu'il y aura de doublons.
Même chose dans Lamyline reflex avec en plus un affichage contextuel moins performant qui fait qu'après avoir ouvert dix fois le même document on finit par s'irriter.
Quant à Dalloz.fr, il annonce toutes matières confondues un nombre mirobolant de résultat, mais on constate ensuite que les références au Recueil Dalloz sont les mêmes que l'on soit dans la matière « droit administratif » ou « droit immobilier ».
Je ne voudrais pas donner l'impression de connaître la pierre philosophale de la bonne base de données juridique, mais il me semble qu'il faudrait au moins veiller à éliminer ces doublons qui font perdre un temps significatif dans les recherches. Et j'ai tendance à penser que cela pourrait s'opérer en cumulant deux outils.
D'abord une structuration des sources orientée « base de données » et non plus « papier ».
Ainsi, pour prendre l'exemple des jurisclasseurs, il est clair que si jadis il était utile de reproduire dans le juris-classeur construction, les fascicules urbanisme qui étaient contenus dans l'encyclopédie de droit administratif (pour les personnes qui ne pouvaient s'abonner à tous les contenus), aujourd'hui, ce doublonnage perd beaucoup de son intérêt. Idem pour la muli-publication des articles dans les différentes version de la semaine juridique.
Ensuite, un outil informatique qui repère les contenus identiques : après tout la comparaison de texte est déjà opérée par les outils anti-plagiat, pourquoi ne pas l'étendre au contrôle des réponses renvoyées à l'auteur d'une requête.
Voilà je soumets ces réflexions à la commaunauté universitaire et éditoriale et je retourne à mes requêtes test (savez vous par exemple que mon blog est cité 13 fois sur lexis, 14 fois sur Dalloz, 6 fois sur Lamy et 5 fois sur Lextenso ? Non, et bien comme ça je vous dispense de la recherche, y compris pour vérifier combien de ces citations sont des auto-citations...).
Note à destination des éditeurs juridiques avec lesquels je suis lié contractuellement et qui s'aventureraient sur ces pages : Je n'ai parlé que de mes collègues !
Et pour travailler, loin des universités et des bibliothèques aux portes closes il y a deux solutions.
Disposer chez soi de la 1e édition du Traité des contrats administratifs (3 vol 1956-57).
Ou
Disposer d'un accès distant sur les bases de données des grands éditeurs juridiques.
Si je bénéficiais de la première de ces solutions, je ne le clamerais pas sur les toits. Pensez vous, quelque doctorant ayant consommé ses droits à ATERat risquerait de le dérober pour le revendre à la Mémoire du droit.
Mais en revanche, grâce à l'initiative de mon université de rattachement, je bénéficie de la seconde depuis quelques semaines.
Qu'on y songe.
Dalloz
Lamyline Reflex
Lexis-Nexis
Lextenso
Un vrai pousse au crime.
Une fois que j'ai eu fini de taper « Rolin » dans tous les formulaires, puis de taper « X » et « Y » pour m'assurer qu'ils étaient bien moins cités que moi, bref, une fois que j'ai eu épuisé les charmes de l'égologie juridique, j'ai essayé de travailler sérieusement.
(Nota : en vérité le recensement des citations n'est pas si essentiel que cela, c'est plutôt le recensement des non-citations qui est important. Les non universitaires ne doivent pas savoir la torture du chercheur qui voit, sur son sujet fétiche, son œuvre méticuleusement ignorée par ses suiveurs. Ou encore, la citation bancale, comme ce docteur qui retrouve sous la plume de son directeur de thèse, la citation de sa thèse avec une faute à son nom et une erreur dans le titre de la thèse...).
D'ailleurs à ce propos je signale dans le dernier numéro de la Revue X de droit Y que j'aurais dû être cité par M... à propos du régime du retrait des décisions d'abrogation des actes non réglementaires non créateurs de droit pour motif de fraude. Cette omission n'augure rien de bon lors de son passage devant la commission de spécialistes euh le comité de sélection de l'Université de Z. dont je serai membre.
Bref, j'ai essayé de travailler et de comparer les interfaces de recherches de chacun de ces outils.
J'avais déjà fourni quelques impressions personnelles sur ces questions.
Je voudrais ici les compléter brièvement.
Il me semble qu'il existe un défaut commun à l'ensemble des plates-formes que j'ai cités (sauf l'exception remarquable de lextenso qui mérite d'être soulignée), c'est la multi-citation des réponses.
Dans Lexis, si le même texte est repris dans plusieurs encyclopédies ou revues, il sera cité dans la liste des réponses autant de fois qu'il y aura de doublons.
Même chose dans Lamyline reflex avec en plus un affichage contextuel moins performant qui fait qu'après avoir ouvert dix fois le même document on finit par s'irriter.
Quant à Dalloz.fr, il annonce toutes matières confondues un nombre mirobolant de résultat, mais on constate ensuite que les références au Recueil Dalloz sont les mêmes que l'on soit dans la matière « droit administratif » ou « droit immobilier ».
Je ne voudrais pas donner l'impression de connaître la pierre philosophale de la bonne base de données juridique, mais il me semble qu'il faudrait au moins veiller à éliminer ces doublons qui font perdre un temps significatif dans les recherches. Et j'ai tendance à penser que cela pourrait s'opérer en cumulant deux outils.
D'abord une structuration des sources orientée « base de données » et non plus « papier ».
Ainsi, pour prendre l'exemple des jurisclasseurs, il est clair que si jadis il était utile de reproduire dans le juris-classeur construction, les fascicules urbanisme qui étaient contenus dans l'encyclopédie de droit administratif (pour les personnes qui ne pouvaient s'abonner à tous les contenus), aujourd'hui, ce doublonnage perd beaucoup de son intérêt. Idem pour la muli-publication des articles dans les différentes version de la semaine juridique.
Ensuite, un outil informatique qui repère les contenus identiques : après tout la comparaison de texte est déjà opérée par les outils anti-plagiat, pourquoi ne pas l'étendre au contrôle des réponses renvoyées à l'auteur d'une requête.
Voilà je soumets ces réflexions à la commaunauté universitaire et éditoriale et je retourne à mes requêtes test (savez vous par exemple que mon blog est cité 13 fois sur lexis, 14 fois sur Dalloz, 6 fois sur Lamy et 5 fois sur Lextenso ? Non, et bien comme ça je vous dispense de la recherche, y compris pour vérifier combien de ces citations sont des auto-citations...).
07:15 Publié dans documentation juridique | Lien permanent | Commentaires (30) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : dalloz, lexis, lextenso, lamy, bases de données juridiques





Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://frederic-rolin.blogspirit.com/trackback/1618205
Commentaires
Mais enfin, que voulez-vous que nous fassions - je parle des doctorants atterrés - de ce Traité des contrats administratifs dans notre ère de postmodernité (mauvais jeu de mot en français) ?
Que de poussière ! Que voici un air juridique malsain (mauvais jeu de mots en anglais) !
Nous ne sommes pas des gens du revenir mais du devenir (mauvais jeu de mots en espagnol) !
Vendons ! Vendons !
Ecrit par : nufroftsuj | 01.09.2008
HS:
Joli sujet de droit public tombé à l'ENA aujourd'hui:
Le contrôle de l'activité législative
Ecrit par : Clément | 01.09.2008
> Le contrôle de l'activité législative
Parce que cela se contrôle ? :-)
Ecrit par : Anne-aux-Nïmes | 01.09.2008
"en vérité le recensement des citations n'est pas si essentiel que cela, c'est plutôt le recensement des non-citations qui est important. Les non universitaires ne doivent pas savoir la torture du chercheur qui voit, sur son sujet fétiche, son œuvre méticuleusement ignorée par ses suiveurs."
Oh que oui.
Plus amusant, ceux qui vous citent mais hors de propos: d'un côté c'est gentil de leur part, de l'autre on se demande s'ils ont lu l'article au delà du titre et du résumé.
Ecrit par : DM | 04.09.2008
"... après avoir ouvert dix fois le même document on finit par s'irriter"
Effectivement ! Mais la crainte de laisser échapper un article particulièrement pertinent incite le stagiaire - et certainement aussi les collaborateurs sans stagiaire - à perdre des heures et des heures à vérifier tous les articles listés dans les bases de données informatiques.
Et rapidement, l'on perçoit que l'on commence à "tourner en rond" - un même article pouvant apparaître jusqu'à 20 fois ! - mais encore faut-il souvent, pour s'en apercevoir, les ouvrir un par un...
J'espère que les critiques constructives des Professeurs auront plus d'effets que celles des stagiaires !
Ecrit par : étudianteEFB | 10.09.2008
Ainsi, pour REPRENDRE VOTRE PROPOS ET prendre l'exemple des jurisclasseurs, il est clair que si jadis il était utile de reproduire dans le juris-classeur construction, les fascicules urbanisme qui étaient contenus dans l'encyclopédie de droit administratif (pour les personnes qui ne pouvaient s'abonner à tous les contenus), aujourd'hui, ce doublonnage perd beaucoup de son intérêt. Idem pour la muli-publication des articles dans les différentes version de la semaine juridique.
JE SUIS D'ACCORD à 100%.
LEXISNEXIS N'a vu que l'économie de papier et non l'apport d'internet, je vous suggère de faire un tour sur lexbase ET Là c'est le contraire c'est du tout internet.
Ecrit par : Annick RENAUD | 16.09.2008
effectivement les éditeurs en ligne sauf Lexbase ne font que mettre dans des "tuyaux" des données pensées et formatées pour la papier. C'est assez primaire voir primitif...
Ecrit par : bb | 17.09.2008
> Pour information... et pour d'éventuels soutiens...!!!
>de la part des intervenants les plus représentatifs et des plus concernés dans leur combat quotidien à
>l'encontre des situations d'injustice inacceptables..!!!
(LE CHEVALIER BLANC ATTEND DE L'AIDE )
-----E-mail d'origine-----
De : christianb2@club-internet.fr
A : jdocquiert@compuserve.com; counis@gmail.com; lehmannpress@hotmail.com; ouestfrance@skynet.be; lionel.changeur@agenceurope.com; lvernet@agra-presse.be; autret@scarlet.be; alain.franco@skynet.be; imarchais@hotmail.com; olivier.jehin@agenceurope.com; albin.birger@agenceurope.com; mathieu.bion@agenceurope.com; emmanuel.hagry@agenceurope.com; lionel. changeur@agenceurope.com; pierre.lemoine@europolitique.info; ngv@skynet.be; hbe@europolitique.info; sebastien.falletti@europolitique.info; csa@europolitique.info; lvernet@agra-presse.be; nathalie.vandystadt@europolitique.info; didier.pavy@skynet.be; fxsimon@agra-presse.be; achevenier@agra-presse.be; lviel@skynet.be; sophie@journaldutextile.com; odile.harvey@skynet.be; denonciation@hush.ai
Envoyé le : Mardi, 14 Octobre 2008 19:14
Sujet : Trans. : Question de Conscience...!!!
-----E-mail d'origine-----
De : christianb2@club-internet.fr
A : yacine.leforestier@afp.com; catherine.triomphe@afp.com; sophie.estienne@afp.com; amelie.bottollier-depois@afp.com; pascal.mallet@afp.com; catherine.marciano@afp.com; sophie. laubie@afp.com; christian.spilmann@afp.com; yves.clarisse@reuters.com; tanguy@verhoosel.be; rfibruxelles@hotmailcom; pierre.benazet@radiofrance.com; salim.badaoui@hotmail.com; mour7412@euronet.be; greglory@hotmail.com; alain.franco@skynet.be; francois.beaudonnet@france2.fr; yann-antony@noghes.com; verdeau@exchange.france3.fr; caro_chaumont@hotmail.com; hbeaudouin@neptv.com; k.landaburu@hotmail.fr; antony@noghes.com; g.delbos@france2.fr; ferenczi@lemonde.fr; ricard@lemonde.fr; rivais@lemonde.fr; stroobants@lemonde.fr; pavril@lefigaro.fr; quatremer@online.be; cgarach@yahoo.fr; sebastien.maillard@bayard-presse.com; yann-antony@noghes.com; j@unspecified-domain
Envoyé le : Mardi, 14 Octobre 2008 18:53
Sujet : Trans. : Question de Conscience...!!!
> Pour information... et pour d'éventuels soutiens...!!!
>de la part des intervenants les plus représentatifs et des plus
>concernés dans leur combat quotidien à
>l'encontre des situations d'injustice inacceptables..!!!
-----E-mail d'origine-----
De : christianb2@club-internet.fr
A : president@elysee.fr; secretariat.president@elysee.fr; g.larcher@senat.fr;
premier-ministre@cab.pm.gouv.fr; roger.karoutchi@cab.pm.gouv.fr;
eric.besson@cab.pm.gouv.fr; alain.marleix@cab.pm.gouv.fr;
deputés@assemblee-nationale;
senateurs@senat.fr;
Cc : nMAMERE@assemblee-nationale.fr; louis.giscard-destaing@wanadoofr;
roselyne.bachelot@sante.gouv.fr; andre.santini@fonction-publique.gouv.fr;
jLASSALLE@assemblee-nationale.fr; c.PONCELET@senat.fr
Envoyé le : 07 octobre par le site PRESIDENTIEL
et le Mardi, 14 Octobre 2008 18:21
Sujet : Question de Conscience...!!!
Monsieur le Président de la République,
> Il me serait agréable de connaître votre opinion
>sur le soutien et la reconnaissance,que l'on serait en mesure enfin d'apporter, (comme en 1993 au courageux contrôleur d'État Michel Bégon), à un pauvre citoyen ,victime depuis 1992, de son indéfectible probité professionnelle ...lors des exactions frauduleuses de la FdJ qui ont occasionnées sa perte... et bien sûr entrainées ce regrettable dérapage d'État, comme s'y employait, du
>reste valeureusement , Monsieur le Premier Ministre Edouard Balladur qui cherchait déjà à déjouer cette situation au plus vite (durant sa charge), lors de ses entretiens réguliers à l'Elysée.
Une réponse objective m'obligerais en vertu de mon indéfectible
résistance à toute corruption forcée (non reconnue à sa juste valeur à ce jour) cela malgré les différentes pressions, collusions et les inéluctables et regrettables SPOLIATIONS de L'ÉTAT (actionnaire principal) qui aurait dû rester (en situation de monopole), le garant absolu contre les abus de pouvoir et surtout contre tous dysfonctionnements abusifs et arbitraires d'une poignée de"voyous aux cols blancs" mis aux commandes de la FdJ par décrêt....!!! dès 1989...!!!!
>
>
> Merci d'avance de ne pas chercher à
>écarter ce mail génant...!, car cette injuste, dolosive et inhumaine situation....! n'a que trop durée, comme vous pouvez, Monsieur le Président, aisément l'imaginer.
>
>
> Christian BRASSEUR,
>
> ancien Membre du GIE LOTO Champagne Ardenne
> (Sanctionné abusivement et écarté pour sa probité
> ...spolié de tous ses biens professionnels patrimoniaux que l'Etat exploite toujours en lieu et place par intermédiaires interposés...
> et bien sûr.... "laissé pour compte".... par ce dernier depuis 1992..!
. . .conséquenses exclusives du" fait du prince "de cette époque ...!
>
> Mais peut être aujourd'hui aura t'on un revirement à espérer...!!!,
> car le charisme semble redevenir une qualité appréciée et encouragée au plus hautes instances de l'Etat...!!!
Ecrit par : BRASSEUR | 19.10.2008
Le Professeur Rolin n'a-t-il pas toujours quelque chose à dire???
Ecrit par : Verbi gratia | 24.10.2008
bien dit
Patrick
Ecrit par : paris | 01.03.2009
voila , juste pr dire qure quoi qu'on raconte moi j'aime bcp lire ton blof! ;)
Ecrit par : wikipedia | 01.04.2009
voila , juste pr dire qure quoi qu'on raconte moi j'aime bcp lire ton blof! ;)
Ecrit par : wikipedia | 01.04.2009
Comment pacifier les âmes ? Venez écouter les AJDA Boys !!!
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=431921769
Ecrit par : Baetche | 10.05.2009
Merci pour cet article intéressant qui nous fait découvrir un mode de travail original.
Ecrit par : Telokado | 01.08.2009
spécialisé dans les systèmes d'information, je suis confronté tous les jours au problème du dédoublonnage. C'est en recherchant une solution à ce problème que je suis arrivé sur ce blog.
Ecrit par : Formation à distance | 05.08.2009
bien dit
Patrick
http://www.shbabikna.com/vb
Ecrit par : jon | 26.08.2009
Thanks for sharing this kind of information.
Ecrit par : Alicia | 28.08.2009
Thank you, you answered the question I have been searching for which was whether or not to place keywords when blog commenting.
Ecrit par : mirc | 30.08.2009
effectivement les éditeurs en ligne sauf Lexbase ne font que mettre dans des "tuyaux" des données pensées et formatées pour la papier. C'est assez primaire voir primitif.
Ecrit par : grow taller 4 idiots | 01.09.2009
It`s really good to have possibility to translate your articles by google translation system.
Ecrit par : free web directory | 01.09.2009
ce n'est pas faut !
Ecrit par : bonus poker | 17.09.2009
je suis entierement d'accord Mr Rolin
Ecrit par : spectacle | 01.10.2009
Merci pour cet article intéressant qui nous fait découvrir un mode de travail original.
Ecrit par : seo specialist | 07.10.2009
Can you please provide google translation system. i saw in many site that provide translation in just one click.
Ecrit par : cheap web hosting | 10.10.2009
Nice information thanks to sharing it.
Ecrit par : PHP Form | 25.10.2009
J'ai pas bien compris le copié/collé des e-mails dans l'un des commentaires ?
Ecrit par : Black Hattitude | 27.10.2009
Une réponse objective?
Ecrit par : geld lenen | 02.11.2009
Une réponse objective?
Ecrit par : geld lenen | 02.11.2009
Pardon geld ?
Ecrit par : Jeux de Mario | 04.11.2009
Don't forget, this can be pretty powerfull when used the right way.
Ecrit par : autoverzekering | 07.11.2009
Ecrire un commentaire