19/05/2008

Live blogging depuis Bâton Rouge (2) : culture et droit civil

Première des quatre journées thématiques du colloque de l'Association Henri Capitant, consacrée au thème « droit civil et culture ». Les rapports nationaux qui ont été publiés sur le site de l'association montrent bien les problématiques qui seront abordées durant la journée : comment le droit du Code civil a été introduit dans les différents pays de tradition civile, et comment progressivement, ce Code est devenu un des facteurs importants de la culture juridique des pays qui l'ont adopté.

Le rapporteur général, le Professeur Rodolfo Sacco de l'Université de Turin décrit, dans son rapport, comment l'introduction d'un Code imité ou inspiré du Code civil a été dans la plupart des pays la transposition juridique de l'adoption de valeurs libérales. Toutefois, il souligne également que dans certains de ces pays, cette adoption de valeurs a été plus facilement acceptée que dans d'autres.
 
Oserai-je ajouter que la dégustation, durant la pose  de doughnuts cumulée avec un café à la puissance très limitée ne favorisent pas le réactivité des auditeurs...
 

Commentaires

Bon séjour en Louisiane, Professeur, en espérant que ce maudit café ne vous rende pas aussi frénétique que lorsque j'ai le malheur d'en boire.

Écrit par : GroM | 19/05/2008

Écrire un commentaire