08.09.2007
Connaissez vous le « Républicain de l’Essonne » ?
Oui, voilà une question essentielle : connaissez-vous le Républicain de l’Essonne. Meuh non, ce n’est pas Julien Dray, meuh non, ce n’est pas un ancien combattant espagnol.
Point du tout.
Le Républicain de l’Essonne est un journal.
Enfin, disons, que le Républicain de l’Essonne est un support papier sur lequel sont imprimés des signes typographiques, ainsi que des illustrations.
Le Républicain de l’Essonne est un de ces journaux à périodicité hebdomadaire, qui diffusent des nouvelles locales, comme il en existe beaucoup en Ile de France (Le courrier des Yvelines, la République de Seine-et-Marne…). Il fait donc partie de ce qu’il est convenu d’appeler la « PHR », Presse hebdomadaire régionale.
Puisque vous ne le connaissez pas, je vous propose une description des premières pages (rubriquées par commune) de l'édition parue aujourdh'ui.
Page 2, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
« Le Portugal invité d’honneur », relate l’ouverture de la 59e foire de Corbeil. Le bref article rappelle la présence de la secrétaire d’Etat à l’écologie, du sénateur maire de Corbeil Essonnes, de Manuel Valls, maire d’Evry, du Préfet, etc…
1 photo couleur de Serge Dassault en compagnie de la Ministre, coupant un ruban
1 autre photo couleur du même arrivant en voiture électrique avec la même
1 autre photo couleur du même trinquant avec la même (et Manuel Valls, coupé sur le bord de l’image à gauche).
Page 3, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
Titre « pas de problèmes de finances », avec un compte rendu qui marque le « désarroi de l’opposition », et 20 lignes de citations de Serge Dassault, sur les 40 que contient l’article (pour comprendre la genèse de ce "pas de problème", on peut utilement lire cette relation des questions budgétaires inhérentes à Corbeil-Essonnes).
Et une photo en couleurs du Conseil municipal avec S. Dassault au milieu.
Page 4, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
Titre « deux ministres pour une convention »
Et une photo avec les deux ministres puis S. Dassault (en deuxième plan il est vrai).
Page 5 en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
2 titres : « une rentrée sans problème », puis « Miss Corbeil 2007 est élue » Ce deuxième article précisant qu’elle est secrétaire de mairie et que le jury était présidé par … Serge Dassault.
Page 6, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes,
3 articles d’information générale avec trois photos dont une figure, (sur le bord droit),le Président du Conseil Général socialiste.
Page 7, en noir et blanc
Nouvelles locales de l’agglo Seine Essonne (dont fait partie Corbeil Essonnes) avec une photo de serge Dassault
Page 8, en noir et blanc consacrée à Evry
3 articles dont un intitulé « rendez vous aux Pyramides », avec une photo de Manuel Valls.
Page 9, en noir et blanc, consacré à Ris Orangis
3 articles généraux, aucune photo d’élu.
Ad libitum.
Amis lecteurs, (de ce blog et / ou du Républicain de l’Essonne), si vous consultez la page Wikipedia de ces villes, vous constaterez qu’Evry compte 50.000 habitants et est la préfecture de ce beau département, tandis que Corbeil-Essonnes en compte 40.000 et est une sous-préfecture depuis la création de la ville nouvelle.
Si vous vous rendez maintenant sur le site societe.com, vous constaterez que le Républicain de l’Essonne est publié par la « société d’éditions de médias franciliens », elle même contrôlée par une société dont le principal actionnaire est Serge Dassault. Vous noterez au passage que le dernier bilan publié (de 2006) fait état d’une perte nette correspondant à 20 % du chiffre d’affaires.
Je sens, chers lecteurs, que vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout cela, et quel rapport avec le droit.
A la première question je répondrai que je raconte tout cela parce que ma lecture de ce journal est un moment d’exaspération hebdomadaire que je souhaitais vous faire partager.
A la seconde je répondrai que l’année prochaine nous entrerons dans la campagne pour les élections municipales. A Corbeil Essonnes se présentera… Serge Dassault. Compte-tenu des règles relatives à la propagande électorale, le journal municipal de Corbeil ne pourra plus faire l’apologie de la gestion de l’équipe sortante. Mais en revanche, rien n’interdira que le Républicain, publication de presse générale, y pourvoie abondamment.
Moralité : si vous voulez vous faire élire ou réélire, songez à investir dans une publication qui perd un million d’euros pas an et don les fonds propres étaient négatifs de plus de 6 millions d’euros à la fin de l’année dernière. Quoi, ça dépasse vos moyens ? bof, vendez quelques avions et ce sera réglé.
Point du tout.
Le Républicain de l’Essonne est un journal.
Enfin, disons, que le Républicain de l’Essonne est un support papier sur lequel sont imprimés des signes typographiques, ainsi que des illustrations.
Le Républicain de l’Essonne est un de ces journaux à périodicité hebdomadaire, qui diffusent des nouvelles locales, comme il en existe beaucoup en Ile de France (Le courrier des Yvelines, la République de Seine-et-Marne…). Il fait donc partie de ce qu’il est convenu d’appeler la « PHR », Presse hebdomadaire régionale.
Puisque vous ne le connaissez pas, je vous propose une description des premières pages (rubriquées par commune) de l'édition parue aujourdh'ui.
Page 2, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
« Le Portugal invité d’honneur », relate l’ouverture de la 59e foire de Corbeil. Le bref article rappelle la présence de la secrétaire d’Etat à l’écologie, du sénateur maire de Corbeil Essonnes, de Manuel Valls, maire d’Evry, du Préfet, etc…
1 photo couleur de Serge Dassault en compagnie de la Ministre, coupant un ruban
1 autre photo couleur du même arrivant en voiture électrique avec la même
1 autre photo couleur du même trinquant avec la même (et Manuel Valls, coupé sur le bord de l’image à gauche).
Page 3, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
Titre « pas de problèmes de finances », avec un compte rendu qui marque le « désarroi de l’opposition », et 20 lignes de citations de Serge Dassault, sur les 40 que contient l’article (pour comprendre la genèse de ce "pas de problème", on peut utilement lire cette relation des questions budgétaires inhérentes à Corbeil-Essonnes).
Et une photo en couleurs du Conseil municipal avec S. Dassault au milieu.
Page 4, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
Titre « deux ministres pour une convention »
Et une photo avec les deux ministres puis S. Dassault (en deuxième plan il est vrai).
Page 5 en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
2 titres : « une rentrée sans problème », puis « Miss Corbeil 2007 est élue » Ce deuxième article précisant qu’elle est secrétaire de mairie et que le jury était présidé par … Serge Dassault.
Page 6, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes,
3 articles d’information générale avec trois photos dont une figure, (sur le bord droit),le Président du Conseil Général socialiste.
Page 7, en noir et blanc
Nouvelles locales de l’agglo Seine Essonne (dont fait partie Corbeil Essonnes) avec une photo de serge Dassault
Page 8, en noir et blanc consacrée à Evry
3 articles dont un intitulé « rendez vous aux Pyramides », avec une photo de Manuel Valls.
Page 9, en noir et blanc, consacré à Ris Orangis
3 articles généraux, aucune photo d’élu.
Ad libitum.
Amis lecteurs, (de ce blog et / ou du Républicain de l’Essonne), si vous consultez la page Wikipedia de ces villes, vous constaterez qu’Evry compte 50.000 habitants et est la préfecture de ce beau département, tandis que Corbeil-Essonnes en compte 40.000 et est une sous-préfecture depuis la création de la ville nouvelle.
Si vous vous rendez maintenant sur le site societe.com, vous constaterez que le Républicain de l’Essonne est publié par la « société d’éditions de médias franciliens », elle même contrôlée par une société dont le principal actionnaire est Serge Dassault. Vous noterez au passage que le dernier bilan publié (de 2006) fait état d’une perte nette correspondant à 20 % du chiffre d’affaires.
Je sens, chers lecteurs, que vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout cela, et quel rapport avec le droit.
A la première question je répondrai que je raconte tout cela parce que ma lecture de ce journal est un moment d’exaspération hebdomadaire que je souhaitais vous faire partager.
A la seconde je répondrai que l’année prochaine nous entrerons dans la campagne pour les élections municipales. A Corbeil Essonnes se présentera… Serge Dassault. Compte-tenu des règles relatives à la propagande électorale, le journal municipal de Corbeil ne pourra plus faire l’apologie de la gestion de l’équipe sortante. Mais en revanche, rien n’interdira que le Républicain, publication de presse générale, y pourvoie abondamment.
Moralité : si vous voulez vous faire élire ou réélire, songez à investir dans une publication qui perd un million d’euros pas an et don les fonds propres étaient négatifs de plus de 6 millions d’euros à la fin de l’année dernière. Quoi, ça dépasse vos moyens ? bof, vendez quelques avions et ce sera réglé.
11:10 Publié dans variétés | Lien permanent | Commentaires (31) | Envoyer cette note | Tags : Essone, Corbeil-Essonnes, Serge Dassault





Commentaires
J'habite Corbeil Essonnes et jouit du bonheur sans mélange de recevoir chaque semaine, et à titre gracieux, cette noble publication. J'avoue que je partage un peu votre agacement face aux soi disant analyses économiques de M. d'Orcival mais je ne savais pas que cette publication appartenait à notre révéré maire. Merci de l'explication!
Écrit par : Hady Ba | 08.09.2007
Dans ce genre de note, le Canard Enchaîné termine par un commentaire rituel : "Le concours "ma-binette-partout" continue". Il sied parfaitement à votre post.
Écrit par : Markss | 08.09.2007
Ayant vécu les 25 premières années de ma vie tout près des Ulis, je connaissais bien évidement ce journal et j'y ai même publié un article local dans le cadre d'un partenariat financier pur un journal de djeunes...
Je ne suis guère étonné, vu la misère intellectuelle de ce journal qui se glose de faits-divers...
Je ne l'ai acheté qu'une fois, c'est quand j'avais écrit dedans!
Tout cela ne m'étonne pas, malheureusement....
Écrit par : skalpa | 08.09.2007
Les auteurs de cette publication, qu'en bonne provinciale je n'ai pas la chance de pouvoir lire (ceci dit, on a du lourd aussi), ont-il le droit, compte tenu de son support, de bénéficier d'une carte de presse ?
Si la réponse est oui, je propose que le Conseil d'Etat se penche également sur leur cas...
Écrit par : Aurélie | 08.09.2007
"Quand on paie l'orchestre on choisit la musique"
Écrit par : Denis | 09.09.2007
Surprenant, venant d'un juriste, d'insinuer de façon aussi douteuse que la production d'un journal est biaisée, corrompue politiquement ... sans argumenter davantage. Cet article révèle une méconnaissance des affaires intérieures de la ville et de la direction du Républicain. Sans doute résidez-vous dans la région d'Evry (où vous avez, me semble-t-il, professé quelques cours de droit dans la très jeune faculté de cette même ville), et pensez-vous pouvoir émettre un jugement sur les affaires courantes. Il est pourtant clair que ces insinuations tiennent de la "discussion du comptoir du bar d'en face".
Je n'écrirai pas davantage, et sans vous enjoindre de ne plus réitérer ce genre dérapage à caractère calomnieux, je vous conseillerai, pour la crédibilité de vos écrits, d'éviter de porter des jugements tendancieux sur des affaires publiques.
Écrit par : Eric | 09.09.2007
J'aime beaucoup les messages injurieux ... Surement un rafale qui faisait de l'exercice dans le secteur :)
Effectivement cela pourrait presqu'être requalifié de "propagande" et donc à inclure dans les frais de campagne (une petite contestation ?)...
Écrit par : X | 09.09.2007
Il y a du Michael Blomkvist en vous (cf. le message sur ce blog intitulé Vacances, et dans lequel le maître des lieux recommande la lecture de la superbe trilogie suédoise, intitulée Millénium - le tome 3 sort dans quelques jours, d'ailleurs...). Gageons toutefois qu'il n'y ait pas de ressemblance entre Serge D. et Wennerström, et on peut tout de même compter là-dessus!
Écrit par : Blomkvist | 09.09.2007
J’ai connu le « Républicain de l’Essonne » pour ses « annonces légales ». Si la loi est contournée, que fait le législateur ?
Des médias à sa botte, tiens, tiens, cela me dit quelque chose…
Écrit par : Evrien | 09.09.2007
@hady ba : j'ignorais que les habitants de Corbeil le recevaient gratuitement. Pour ma part je dois verser mon obole (il est vrai que la ville dans laquelle j'habite est un éloignée de Corbeil).
@ Eric : ah, les délices de l'anonymat. Et les insinuations à demi menaçantes, sur le mode du "je vous connais"....
Mais concentrons nous sur l'essentiel.
Qu'y a-t-il de faux dans ce que j'ai écrit ?
La description du N° courant du Républicain est-elle mensongère ?
Non. Tout est vérifiable.
La situation financière de la Ville de Corbeil est-elle présentée de manière tendancieuse ?
Non. ET encore je n'ai même pas rappelé que le maire avait été mise en examen en raison des accusations qu'il avait portées sur son DGS, qui lui aurait "dissimulé la situation".
La situation du Républicain de l'Essonne n'est-elle pas celle que je présente ? je pense que les chiffres donnés sur societe.com sont exacts, de même que les données sur le contrôle de la société.
Alors ? quelles erreurs, quels propos tendancieux ?
Et contrairement à ce que vous pensez je n'habite pas Evry, mais dans une ville plus au nord et plus à l'est de l'Essonne. Et je ne roule pour personne politiquement, comme vous l'insinuez.
J'ajoute que le genre de propos que vous tenez discréditent la cause qu'ils soutiennent.
Écrit par : F. Rolin | 09.09.2007
@ blomkvist : heureusement que le troisième T sort bientôt sans quoi j'aurais dû arbitrer avec la lecture d'une thèse très attendue...
Écrit par : F. Rolin | 09.09.2007
En dépit des basses insinuations du sieur Rolin, le lecteur un peu au fait des réalités essonniennes aura rectifié de lui-même : Corbeil-Essonnes n'est plus sous-préfecture depuis 1966 (quand le département était encore la Seine-et-Oise) et n'a d'ailleurs jamais été préfecture de quelque département que ce soit.
Écrit par : Emmanuel | 09.09.2007
Qu'il soit riche, grand bien lui fasse et merci papa, mais que la majorité des votants l'ait choisi, c'est tout de même une chose qui dépasse l'entendement lorsqu'on connait le bonhomme et que l'on est tombé un jour ou l'autre sur une de ses fantastiques déclarations parsemées d'humanisme profond et de sens de la mesure.
Écrit par : Claudius | 09.09.2007
De surcroit, les investissements dans les société de presse bénéficient de généreux avantages fiscaux, sans même compter les accords particuliers à l'occasion de la reprise d'un titre en difficulté.
Écrit par : Passant | 09.09.2007
Ca me donne l'idée de m'intéresser aux nouvelles de Versailles, votre petite enquête ...
Écrit par : GroM | 10.09.2007
@ F. Rolin
Bravo ! Il reste à espérer que notre bonne ville de Corbeil (dirigée par son maire le beau Serge) ne publie pas ses annonces marchés dans ledit journal (propriété indirecte de ce même maire). Sinon, on va droit à la prise illégale d'intérêt. Prison assurée pour l'édile ...
Écrit par : C.E. | 10.09.2007
@sieur Emmanuel
Tout vieil essonnien comme moi aura sursauté en lisant votre commentaire faux et manquant de la plus élémentaire honnêteté intellectuelle.
La préfecture de l’Essonne a bien été installée à Corbeil-Essonnes de 1965 à 1971, date de son transfert à Evry.
Donc avant les affirmations péremptoires, on vérifie sur le dictionnaire, sur Wikipédia, etc.…
Écrit par : Evrien | 10.09.2007
@ GroM : je ne pense pas qu'il y ait un groupe de presse "Etienne Pinte" !
@ CE : pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, il y avait un avis de marché pour l'attribution de la concession du marché à la société "les fils de Madame géraud", par la Ville de Corbeil. Mais pour tout dire, je ne crois pas qu'on entre ici dans le régime de la prise illégale d'intérêt, dans la mesure où le Républicain de l'Essonne est habilité à recevoir ces annonces.
@ Evrien : ne soyez pas rude avec Emmanuel de Ceteris Paribus, il a tellement le sens de l'Etat et de sa continuité qu'il ne pouvait pas imaginer deux changements de préfecture en 6 années... En revanche, il est exact que Corbeil n'est plus aujourdh'ui une sous préfecture.
Écrit par : F. Rolin | 10.09.2007
Non, non, je n'ai rien à reprocher à M. Pinte, bien au contraire. Mais je n'ai jamais été frappé, c'est le moins qu'on puisse dire, par l'objectivité politique des Nouvelles. Mais peut-être est-ce tout simplement un effet de l'économie de marché, l'offre s'adaptant à la demande du secteur ...
Écrit par : GroM | 10.09.2007
Magnifique démonstration de l'étrange imperfection du droit électoral...
Écrit par : François GILBERT | 10.09.2007
Evrien : votre mauvaise foi vous aveugle et vous fait confondre la localisation géographique avec le statut juridique. Si les batîments préfectoraux étaient effectivement (provisoirement) situés à Corbeil-Essonnes entre 1968 et 1972, Evry n'en était pas moins juridiquement le chef-lieu de l'Essonne pendant ces quatre années, en vertu du décret du 25 février 1965.
http://www.essonne.fr/le_departement/actualites/visualiser/40_bougies_pour_lessonne/
Écrit par : Emmanuel | 10.09.2007
@Emmanuel
Je ne pense pas être de mauvaise foi, mais ok pour vos précisions.
Pour l’anecdote, « en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », la mairie communiste d’alors de Corbeil-Essonnes avait fait toute une campagne de presse pour ne pas avoir Evry (ville nouvelle) comme préfecture qui n’était que terrains vagues et marais à l’exception d’une seule bâtisse en béton, l’actuel bâtiment de la Préfecture. A l’époque, pour aller retirer un permis de conduire à la Préfecture on se crottait les pieds à tous les coups !
Écrit par : Evrien | 11.09.2007
Je partage entiérement votre point de vue sur ce journal mais il faut croire que la propagande de bas étage est dans l'air du temps. Et ce n'est pas notre chér PPDA qui affirmera le contraire .
Écrit par : ninous | 11.09.2007
Rectificatif: après avoir écrit mon post précédent, un doute m'est venu. J'ai donc attendu une semaine pour voir si je continuais effectivement à recevoir le Républicain gratuitement et de manière aussi régulière que je l'affirme. Ca n'a pas raté: je ne l'ai pas reçu de la semaine. Je dois donc corriger et dire: "Je reçois de temps à autres et gratuitement cette publication...." le reste demeure inchangé et acceptez mes plus plates excuses pour l'inexactitude de ce que j'avais écrit précédemment.
Écrit par : Hady Ba | 14.09.2007
Une autre manière de constater , la neutralité des articles du Républicain: il faut lire par exemple ce qui est dit sur un autre journal sur le même sujet les différences sont frappantes
Écrit par : Montconseilloise | 15.09.2007
Cher monsieur Rolin,
La lecture de votre article (?) "connaissez-vous le Républicain de l'Essonne?", m'a fortement intéressé. Vous avez visiblement disséqué de façon poussée les premières pages de notre édition Nord Essonne. Car notre hebdomadaire compte quatre éditions qui ouvrent sur les villes de Corbeil (Nord Essonne), mais aussi Arpajon (Coeur Essonne), Mennecy (Val d'Essonne) et Etampes (Val de Juine).
Elles ouvrent toutes leurs 6 premières pages en couleur. Nous n'avons la possiblité technique de ne faire que 24 pages couleur dans notre journal. Les 6 premières, les 6 dernières (le sport) et les 12 pages centrales (l'actualité départementale et les faits divers). Mais vous vous êtes arrêté en page 9 d'un journal qui en comptait 48 cette semaine là. Dommage... Mais pourquoi vous faire tant de mal alors que "la lecture de ce journal est un moment d’exaspération hebdomadaire". ???!!! Epargnez-vous ce moment désagréable chaque semaine, d'autant plus que notre journal est payant.
Concernant l'ouverture du journal (une de nos 4 éditions du moins) par Corbeil, sachez que le Républicain a été créé en octobre 1944 à Corbeil. Historiquement ses premières éditions, qui se sont ensuite développées à tout le département, ont toujours ouvert (au moins pour l'une d'entre elles) sur Corbeil. Y compris après la création de la ville nouvelle d'Evry devenue préfecture dans les années 70. Je ne vous cache pas que c'est d'ailleurs sans doute pour cette raison, qu'en juin 2001, Serge Dassault a racheté ce titre.
Très cordialement
Philippe Valli
Rédacteur en chef du Républicain
Écrit par : Philippe Valli | 17.09.2007
@ M. Valli
Cher Monsieur,
Merci pour ces précisions. je ne souhaite pas entrer dans des considérations du type elles confirment /elles ne confirment pas, le texte de ma note.
Vous me suggérez de ne plus lire votre journal. Ce qui est courageux, mais ne résout pas le problème.
Je travaille dans le département de l'Essonne depuis désormais 7 ans.
D'abord à l'Université d'Evry, où j'ai créé un Master de droit des collectivités locales, puis, depuis quelques années, dans un cabinet d'avocats où je m'occupe également de droit des collectivités locales.
Enfin, depuis quelques mois, j'y habite également.
Ainsi je me considère comme un acteur de la vie locale de l'Essonne, sans que cela n'ait d'ailleurs pris d'autre forme que celles que je viens d'indiquer.
Dans ce contexte, disposer d'une information locale est pour moi essentiel. C'est la raison pour laquelle j'achète chaque semaine ( ou presque) votre journal.
Or, à la lecture de celui-ci, je suis déçu à la fois par le traitement orienté de certaines questions, le traitement allégé d'autres et le non-traitement de certaines.
Les enjeux des différents territoires de l'Essonne me paraissent suffisamment importants pour faire l'objet d'analyses plus fouillées, plus complètes.
Vous me direz sans doute que j'assigne à votre publication des objectifs sans proportion avec ses moyens et son lectorat. Mais au final je ne le crois pas : je suis certain que le renouveau de la PHR, spécialement en région parisienne, passe par un renforcement de ses capacités d'analyse : je pense que si les lecteurs peuvent être informés de la moindre réunion d'un groupe de Macramé à Saintry (j'espère que je ne froisse personne), ils peuvent encore davantage l'être des enjeux des intercommunalités, de la révision du SDRIF, des granfs projets de rénovation urbaine, et aps uniquement au travers de la relation de quelques visites ministérielles.
Bien cordialement à vous.
Frédéric Rolin
Écrit par : F. Rolin | 17.09.2007
@F.Rolin
Tout à fait d'accord avec vous. Il y a dans ce département des enjeux "locaux" considérables, et il existe bien un nouveau média, qui à ma connaissance est le seul couvrant ce domaine, et qui commence à faire parler de lui en termes de sérieux, fiabilité et objectivité: http://www.boocan.com
Écrit par : François Danpierre | 19.09.2007
L'édition Etampes- Val de Juine est comparable à celle que vous citez... Tout à la gloire de Franck Marlin, député-maire UMP d'Etampes et ami politique de Mr Dassault.
Écrit par : Pablo Farga | 20.09.2007
@Hady BA : une précision, le journal dont vous vous délectez occasionnellement gratuitement n'est pas Le Républicain de l'Essonne mais Le Panorama, gratuit tiré à 120 000 exemplaires et distribué sur toute l'Essonne chaque semaine d'une part, mais également encarté et vendu avec le journal (payant pour tous celui-là) sous le nom de Républicain Magazine.
Écrit par : Ludovic Samain | 22.11.2007
It is a great post, this blog has many useful information for people like me who are very fond of the internet.
Thank you for sharing this with us all.
Écrit par : como ganhar dinheiro | 18.06.2011
Écrire un commentaire