28/01/2008

Ce blog est un espace de liberté, pourra-t-il le rester ?


 

Voila plusieurs fois que je suis confronté à des hésitations sur l’attitude à adopter face à des commentaires postés à la suite de mes billets, dont le contenu  est sujet à caution.

 

En règle générale, il s’agit de commentaires portant sur des sujets à connotation « corporatiste » (statut des universitaires, résultats aux divers concours…).

 

La même règle générale veut que ces commentaires soient anonymes (leurs auteurs ne se démasquant que rarement par l’adresse email que je suis seul à pouvoir lire).

 

Et enfin, la toujours même règle veut que sans être franchement calomniateurs,  ces commentaires contiennent des allégations sur le fil du rasoir : considération sur un jury, sur une université voire même sur une personne.

 

Cela m’embarrasse fortement.

 

Par tempérament, je suis enclin à laisser chacun responsable de ces opinions, et donc à être défavorable à toute censure.

 

Mais, dans le même temps, je suis conduit à faire un triple constat :

 

1 – pour être responsable, encore faut-il être identifiable, or tel n’est pas le cas des commentaires sous pseudonyme ;

 

2 – Ce blog a été conçu comme un espace de liberté. Chacun peut y amener ce qu’il souhaite, y compris sur une tonalité polémique, et je me garderai bien d’en faire grief à quiconque puisque j’y concours moi-même. Il n’en reste pas moins qu’il y a une frontière entre polémique et calomnie, entre liberté et ragot.

 

3 – Je constate de plus en plus, dans des discussions avec collègues et étudiants, un certain scepticisme vis-à-vis de la démarche « blog », lié en particulier à ces problèmes. Le « blog » est perçu comme un genre « impur », qui permet des attaques ad hominem plutôt que la construction de réflexions sur des questions d’intérêt commun.

 

 

Aussi bien, je suis amené à lancer un débat sur la proposition suivante :

 

Etes vous d’accord pour que les commentaires qui

-         mettent en cause une personne  ou un groupe de personnes identifiables

-         présentent un caractère anonyme

-         quelles que soient les atténuations qu’ils apportent eux-mêmes à leurs propos

 

fassent l’objet d’une suppression complète et systématique ?

 

Ou bien avez-vous des propositions alternatives (la pire pour moi étant la modération a priori des commentaires) ?

 

Merci d’aider à ma réflexion sur cette question.

 

 

 

28/05/2006

100 ème note, un bilan, des perspectives.

Et voilà. Ce texte constituera, lorsque je l’aurai publié, la centième note de ce blog, ouvert au mois d’août dernier. J’ai bien noté que cet évènement constituait dans la blogosphère une forme d’anniversaire. Et de fait, je comprends bien pourquoi : plus que de commémorer chaque année le fait d’avoir vieilli d’un an, il s’agit de jeter un regard sur le travail accompli, sur sa pertinence, sur son avenir. C’est pourquoi je ne dérogerai pas à cette manière de tradition.

Lire la suite

08/11/2005

Quelques données sur la fréquention de ce blog

D'après les chiffres fournis par Blogspirit, les données de fréquentation de ce blog sont lui suivantes :

                      Visites         Visiteurs uniques         Pages vues

09/05                3734            1534                           10926

10/05                5587            2234                            16616

 

Merci à tous ces visiteurs, habitués, occasionnels ou accidentels (notamment le dernier en date qui avait tapé sur google "image de la Comédie française"... ) dont l'intérêt pour ce site maintient comme au premier jour, et peut-être plus qu'au premier jour l'envie de prolonger cette forme de communication. Merci également à tous les autres sites et blogs ayant affiché des liens vers celui-ci et concourent ainsi à son sa fréquentation.

 

Actualisation des données de férquentation :

 

                      visites                             visiteurs uniques                              pages vues


11/05          8863                                 3806                                                  24661

12/05         9953                                  4624                                                 33587

02/09/2005

Que pensez vous de ce blog ?

Au bout d'une semaine d'activité, il est un peu tôt pour faire un bilan du fonctionnement de ce blog. J'ai néanmoins été frappé par le nombre de visites (environ 80 par jour de visiteurs différents, avec des pointes à 150 les jours de publications de nouvelles notes).

Aussi je souhaite ouvrir cette nouvelle catégorie pour recueillir l'opinion des visiteurs, sur la qualité de ces pages, notamment sur les sujets abordés, le ton et l'animation des pages.

Alors, voilà ces pages sont entièrement à vous.